Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Régionale de Haute Normandie des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR 11 IHEDN)
Association Régionale de Haute Normandie des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR 11 IHEDN)
Archives
26 décembre 2009

CONFERENCE-DEBAT " LE GRAND PARI : QUEL ENJEU POUR LE HAVRE ? " LE MERCREDI 6 JANVIER 2010

UNIVERSITE DU HAVRE

Amphi 5 - UFR Lettres et Sciences Humaines

25, rue Philippe Lebon

76600 LE HAVRE

Téléphone: 02.32.74.40.00.

Site internet: www.univ-lehavre.fr

AR_11_IHEDN_INVITATION_060110___1

AR_11_IHEDN_INVITATION_060110___2

mapdata_4_


PARIS_NORMANDIEHAVRE_LIBRE LE_HAVRE_PRESSE   

Un Paris pas gagné d'avance

Bruno Lecoquierre et Eric Valin, pas très convaincus par le Grand Paris

CONFERENCE.Trois experts s'interrogent sur les conséquences économiques du Grand Paris pour la ville.

La communion économique entre Paris et Le Havre, sur fond de Seine, une belle idée qui rend sceptiques Bruno Lecoquierre et Benjamin Steck, géographes collaborant avec l'université du Havre et IDEES-CIRTAI (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les mobilités), ainsi que Eric Valin, consultant en Intelligence Economique et délégué de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) auprès du préfet de la région. « Nous avons vécu le SDAU - NDLR : le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme - qui prévoyait déjà il y a une quarantaine d'années un axe de développement entre Paris et Le Havre. Il n'a pas tenu ses promesses », se rappelle Eric Valin.

Des inquiétudes
Le trio d'experts organise une conférence mercredi prochain à l'université du Havre, sur le thème «Le Grand Pari» : Quel enjeu pour Le Havre ? « Nous avons volontairement oublié le "s" à Paris, car pour nous le Grand Paris est un pari à relever. Ce n'est pas parce qu'un architecte a décrété que Le Havre doit intégrer l'Ile-de-France que les projets économiques vont être facilement financés. » La conférence abordera entre autres les questions autour de la mondialisation, la concurrence internationale des territoires, la réunification des Normandie, mais surtout ce que peut y gagner la ville. « Il faut bien faire attention à ce que Le Havre ne devienne pas une ville dortoir de la capitale. » Ouverte au grand public, Eric Valin espère bien rameuter en nombre les Havrais. « Ce n'est pas dans dix ans qu'il faudra manifester pour le maintien des emplois. C'est dès à présent qu'il faut se préoccuper de l'avenir. »

Conférence le mercredi 6 janvier à 18 h, amphi 5 de l'UFR lettres et sciences humaines. Entrée libre.

Article paru le : 4 janvier 2010

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Association Régionale de Haute Normandie des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR 11 IHEDN)
  • Association Loi de 1901 Agréée par l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et l'UNION-IHEDN, elle est Le Pôle Régional Haut-Normand de l'IHEDN et a pour objectif principal de diffuseur de l'esprit et la culture de défense en Haute-Normand
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité