Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Régionale de Haute Normandie des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR 11 IHEDN)
Association Régionale de Haute Normandie des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR 11 IHEDN)
Archives
2 janvier 2000

AR 11 IHEDN INFOS : Revue de Presse - 2011/2 : LE POST - Réactualisation du livre blanc Défense - sécurité intérieure

AR 11 IHEDN Informations

Revue de Presse 2011/2
 
LE POST
 
Réactualisation du livre blanc Défense - sécurité intérieure
Rappelant la génèse des livres blancs de 1972, 1994 et 2008, le général Watin-Augouard développe ensuite la problématique du binôme Défense et Sécurité, cette « révolution sémantique », qui en amène une autre : le principe du « continuum ».

 


La guerre froide et la dissuasion ont cédé la place à de nouvelles menaces s’épanchant de l’Europe centrale et des Balkans (mafias, trafic d’armes…), des risques technologiques, sanitaires, biologiques, « des menaces qui, compte tenu de leur nature, de leurs moyens, peuvent mettre en péril la Nation ». Soulignant qu’aujourd'hui, un « problème à l’extérieur entraîne des conséquences immédiates à l’intérieur du territoire » (Afghanistan, Bosnie, réaction des musulmans, vigipirate…) le général Watin-Augouard explique comment l’imbrication Défense et Sécurité offre au gouvernement «un réglage, un rhéostat, une gestion dans la continuité qui évite la bascule » ‘tout armée‘, ou ‘tout civil‘, comme cela s’est produit en Irlande, un continuum Défense -Sécurité qui trouve aussi une application au niveau des moyens techniques, comme l’appui de la technologie de l’armée de l’air dans la lutte contre l’immigration irrégulière, les actions en mer - lieu de découpage de compétences complexes -, le renseignement, la cybercriminalité -l’un des principaux enjeux de demain -, et l’aspect économique et financier de la criminalité.

 


Le général Watin-Augouard fait apparaître ainsi l’interpénétration de la trilogie militaire-civil- économique, qui a exigé un repositionnement de la gouvernance, le croisement et le rapprochement des différentes dimensions. Mais elle reste à gérer avec beaucoup de précaution et de vigilance, chaque dimension étant concourrante, mais en demeurant l’incarnation de son propre ministère.
Enfin, l’inspecteur général des armées (Gendarmerie) Watin-Augouard ainsi que le général Royal insistent sur l’importance de la réserve militaire, dont la connaissance du terrain, de l’architecture locale, est un appui essentiel, comme l’est d’ailleurs aussi le maillage des brigades de Gendarmerie, seules capables de déceler les moindres variation du pouls du territoire, et de tirer les ressources de résilience nationale de ce substrat, dans le lien armée-Nation, Etat-Nation. L’Esprit de Défense repose sur l’adhésion de la Nation aux enjeux de sécurité nationale.

 

 Isabelle Voidey, journaliste Défense (Gendarmerie), sécurité intérieure.

Article publié en juin dans "7jours annonces légales", en juillet-août dans "Avenir et Gendarmerie" et proposé dans "l'Essor de la Gendarmerie nationale". Parution aussi sur les plateformes et médias internet.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Association Régionale de Haute Normandie des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR 11 IHEDN)
  • Association Loi de 1901 Agréée par l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et l'UNION-IHEDN, elle est Le Pôle Régional Haut-Normand de l'IHEDN et a pour objectif principal de diffuseur de l'esprit et la culture de défense en Haute-Normand
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité