Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Régionale de Haute Normandie des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR 11 IHEDN)
Association Régionale de Haute Normandie des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR 11 IHEDN)
Archives
27 décembre 2009

FONCTION : CORRESPONDANT DEFENSE

CCF06022010_00000

Dans le n° 280 de janvier 2010 de " l'UNC DE NORMANDIE ", le journal de l'Union Nationale des Combattants de Haute-Normandie, notre Ami René DI CARLO, Secrétaire Général de l'AR 11 IHEDN, a rédigé un très long article consacré à sa fonction de Correspondant Défense.

Vous trouverez ci-après le texte intégral de ce document dont nous remercions notre Ami Jacques VIEUXMAIRE, Président de l'UNC de Seine-Maritime, Directeur de " L'UNC DE NORMANDIE " et  Membre de l'AR 11 IHEDN d'avoir autorisé la parution sur notre blog.

Jean-Pierre BELLANGER

Secrétaire Général Adjoint AR 11 IHEDN


FONCTION : CORRESPONDANT DEFENSE

PHOTO_RENE_DI_CARLO

René DI CARLO est Colonel de Réserve affecté à la DMD 76, Référent Correspondant Défense de l'IHEDN. Il est, par ailleurs, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Secrétaire Général de l'IHEDN Haute-Normandie, Membre du Comité des Fêtes de la Victoire de Rouen 39/45.

------------------------------------------------------------

Ils sont 745 en Seine-Maritime, autant que de Communes que compte ce Département.

Ce sont des femmes et des hommes, désignés au sein du Conseil Municipal, parmi les élus, pour assumer la fonction de Correspondant Défense.

Cela fait 6 ans que nous les rencontrons chaque année, à plusieurs occasions, pour leur apporter toute information utile à l'accomplissement de leur mission au quotidien dans leur Commune.

Il nous a paru utile de mieux vous faire connaitre cet élu de proximité, interlocuteur privilégié des Autorités militaires au niveau départemental, et investi d'une mission d'information et de sensibilisation de ses concitoyens aux questions de Défense.

Nous nous efforcerons, dans un premier temps, de rappeler brièvement l'historique de cette fonction au sein du Conseil Municipal, sachant que l'Instruction Ministérielle relative aux Correspondants Défense du 8 janvier 2009, n° 00282, apporte toutes les informations nécessaires.

Nous relaterons ensuite, dans les grandes lignes, l'expérience terrain que nous avons acquise, au fil des années, avec les Correspondants de Seine-Maritime.

Nous compléterons notre propos, en rappelant quelques adresses et sites utiles.

Le Correspondant Défense, le lien indispensable entre le Citoyen et la Défense

La désignation des Correspondants Défense au sein des Communes de France a fait l'objet de 4 circulaires et d'une Instruction Ministérielle.

La circulaire du 26 octobre 2001 évoquait la mise en place d' " un Conseiller Municipal en charge des questions de Défense " dans chaque Commune.

L'objectif était de créer, au sein de chaque Conseil Municipal, une fonction nouvelle de Conseiller Municipal en charge des questions de Défense, afin de renforcer les liens entre la Société française et sa Défense du fait de la professionnalisation des Armées et de la suspension de la conscription.

Les autres circulaires, en date du 18 février 2002, du 16 juillet 2003 et du 27 janvier 2004 adressées à Mesdames et Messieurs les Préfets, leur demandaient de prendre les mesures d'information nécessaires auprès des Communes de leur Département, afin que les maires réunissent en délibération leur Conseil Municipal pour procéder à la désignation d'un Conseiller Municipal en charge des questions de Défense. L'Instruction du 24 avril 2002 précisait les missions des Correspondants Défense en matière de sensibilisation de nos concitoyens aux impératifs de Défense. Une lettre adressée par le Ministre à chaque Correspondant Défense, le 24 octobre 2002, a par la suite renforcé ce dispositif.

La dernière circulaire, en date du 8 janvier 2009, que nous reproduisons dans son intégralité, a le mérite de bien positionner cette fonction de Correspondant Défense, indispensable au sein de la Commune, pour bien assurer le rôle d'interface entre l'Armée et la Commune.

Cette circulaire précise et officialise le rôle de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) qui a formé dans chaque Département un Auditeur en tant que Référent Correspondant Défense. Ce Référent Correspondant Défense est un Auditeur IHEDN désigné par le Président Régional pour contribuer à l'animation du réseau au niveau départemental, en liaison avec le Préfet, le DMD, la DICoD, l'Institut et l'UNION-IHEDN.

Car pour mener à bien leur mission, les Correspondants Défense doivent pouvoir disposer d'une information régulière et réactualisée sur les questions de Défense. Il s'agit de la Défense globale de notre Pays incluant les aspects traditionnels liés à la Défense Militaire, la Défense Economique, la Défense Civile, mais également les aspects liés à la Sécurité Intérieure comme l'a rappelé le Livre Blanc. Cette information porte notamment sur l'organisation de la Défense, le parcours de citoyenneté, les activités de défense, la mémoire et la reconnaissance. A cet effet, le site internet du Ministère de la Défense met à la disposition de l'ensemble des internautes, qu'ils soient Correspondants Défense ou " simples citoyens ", une information qui fait l'objet de mises à jour quotidiennes. Dans le même temps, les Correspondants Défense, via les municipalités, sont destinataires d'une information spécifique par voie postale, telle que la revue mensuelle " Armées d'Aujourd'hui ".

Mais il est également important de rencontrer les Correspondants Défense, sur le terrain, afin d'évoquer avec eux leurs différentes problématiques, favoriser leur mise en réseau, faire bénéficier à tous des retours d'expérience de chacun, donner quelques pistes d'action à mettre en oeuvre et leur apporter toute information utile.

C'est ce que nous nous efforçons de réaliser en Seine-Maritime depuis 6 ans, sous la responsabilité du Délégué Militaire Départemental.

J'ai la chance d'être Officier de Réserve affecté à la Délégation Militaire de Seine-Maritime et Auditeur IHEDN Référent Correspondant Défense. J'accompagne et j'assiste le Délégué Militaire Départemental dans cette action.

Des réunions terrains, riches et enrichissantes

Chaque année, nous tenons 4 réunions destinées à l'animation du réseau des Correspondants Défense :

  • Une réunion plénière se tient en Préfecture ; c'est l'occasion de rassembler tous les Correspondants Défense de Seine-Maritime afin d'échanger sur le rôle spécifique du Correspondant Défense dans la Cité en général et, notamment, dans sa Défense, prise au sens le plus large, c'est-à-dire celui de l'aide au citoyen et à la population. Nous avons, à cette occasion, laissé une grande part à la Sécurité Civile et au Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de la Protection  Civile (SIRACEDPC) afin de développer la thématique du Plan Communal de Sauvegarde, et plus généralement de tous les risques pour lesquels il faut se préparer et entraîner nos concitoyens en cas de besoin.

  • 3 réunions se tiennent à Dieppe, Le Havre et Rouen.

    Ce qui nous paraît important, c'est que lors des réunions " terrain ", dans les grandes Communes du Département, chaque élu, Correspondant Défense de sa Commune, à savoir Christian CUVILLIEZ pour Dieppe, Bertrand BINCTIN pour Le Havre et Robert FOUBERT pour Rouen, accueille ses collègues des Communes alentour et favorise l'échange et le contact entre tous les élus présents.

    En fait, dans ces réunions, une large part est donnée aux témoignages des participants, car de nombreuses actions sont réalisées localement, et le fait qu'elles soient portées à la connaissance de tous rend ces actions bien souvent plus faciles à réaliser et permet à d'autres Correspondants Défense de les mettre en oeuvre dans leurs Communes. Au cours de ces réunions d'information, de formation et d'échanges, les thématiques abordées sont multiples.

    Elles portent sur :

    - l'organisation de la Défense,

    - le parcours de citoyenneté,

    - les activités de Défense,

    - le devoir de mémoire et la reconnaissance,

    - une meilleure connaissance de l'Etablissement Public d'Insertion de la Défense de Val-de-Reuil.

  • Je ne peux que remercier les municipalités et leurs Maires qui nous accueillent et qui prennent en charge les aspects logistiques.

L'organisation de la Défense

Pendant de nombreuses générations, les familles étaient informées, peu ou prou, par leurs enfants ou leurs proches qui effectuaient leur Service National, sur le fonctionnement de nos Armées et sur la Défense en général. Le lien était naturel. Depuis la suspension du Service National et la réorganisation quasi permanente de notre système de Défense, il est parfois bien difficile de comprendre la stratégie de nos Gouvernants et l'organisation de la Défense qui en découle. L'information est multiple et multiforme. Nombre de Correspondants Défense apprécient nos réunions, car elles leur apportent des informations précises, des témoignages de professionnels, des vécus personnels. C'est ce que fait notre Délégué Militaire Départemental, fort de sa longue expérience militaire, aussi bien dans des missions de commandement que dans des missions au sein d'états-majors étrangers dans le cadre de nos accords internationaux. Il permet aux Correspondants Défense de mieux appréhender les modalités de la mise en oeuvre de l'organisation de la Défense, de comprendre les opérations menées hors du territoire national et de se tenir informés sur l'actualité des opérations et des exercices menés hors du territoire national.

Le parcours de citoyenneté

Toutes les informations relatives au parcours de citoyenneté, que ce soit l'enseignement de Défense à l'école, le recensement obligatoire à 16 ans pour les filles comme pour les garçons, ou la Journée d'Appel de Préparation à la Défense, sont utiles au Correspondant Défense :

  • il est un interlocuteur privilégié des directeurs d'établissements scolaires de sa Commune, principalement les collèges et les lycées, au sein desquels les professeurs d'histoire-géographie ainsi que les professeurs d'éducation civique, juridique et sociale, enseignent les principes de la Défense.

  • Il veille à la diffusion de l'information relative à l'obligation de recensement au sein de la Commune, et notamment des établissements scolaires ou des locaux communaux à caractère sportif, culturel ou social.

  • Il est en mesure d'informer ses concitoyens sur les modalités de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) à laquelle participent tous les jeunes Françaises et Français. Il peut ainsi contribuer à rapprocher les jeunes de l'Administration du Service National.

Pour mener à bien leur mission, les Correspondants Défense sont assistés des bureaux et centres du Service National qui sont en mesure de leur adresser de l'information. Ils peuvent, en liaison avec les Autorités militaires du Département et de la Région, favoriser les liens entre les enseignants et les militaires dans le cadre de conférences, de journées portes ouvertes, de manifestations sportives, de séances d'information sur la sécurité routière.

Il convient de rappeler aux jeunes que le Certificat de participation à la JAPD doit être joint à tout dossier d'inscription à un examen organisé par les Pouvoirs Publics : baccalauréat, permis auto et moto, concours de la Fonction Publique...

Au cours de nos réunions, l'intervention du Directeur du Centre du Service National est toujours très appréciée, car elle répond à des questions très précises que se posent nos jeunes concitoyens ou leurs familles.

Par ailleurs, chaque Correspondant Défense de Seine-Maritime est cordialement invité à participer à une JAPD.

Les activités de Défense : volontariat, préparations militaires, réserve militaire

Tout citoyen est en mesure de participer à des activités de Défense dans le cadre du volontariat, des préparations militaires ou de la réserve militaire. La présence, lors de nos réunions, de représentants des 3 Armées de Terre, de Mer et de l'Air ainsi que de réservistes apporte aux Correspondants Défense une information directement transférable. L'objectif premier de ces interventions n'est pas de recruter, mais bien de donner toute information utile à nos jeunes sur les métiers de la Défense, car c'est aussi un secteur qui recrute près de 30.000 personnes par an.

Ce qu'il faut retenir :

  • le volontariat permet à tout jeune Français, âgé de 18 à 25 ans, de découvrir l'institution militaire dans le cadre d'une période qui peut aller de 1 à 5 années. Véritable expérience professionnelle et humaine au sein des forces armées, le volontariat est rémunéré (logement et nourriture fournis).

  • Les préparations militaires constituent de véritables stages d'initiation au sein des Forces Armées. D'une durée totale de 1 à 4 semaines réparties sur l'année, les préparations militaires sont ouvertes à tous les jeunes Français âgés de 18 à 30 ans. 

  • La réserve militaire comprend la réserve opérationnelle, composée d'hommes et de femmes qui viennent renforcer les capacités des Forces Armées sur le Territoire National ou dans le cadre d'opérations extérieures. Le temps de réserve (5 à 30 jours par an) est rémunéré et il comprend des périodes consacrées à l'entraînement, à la formation ou à l'enseignement de Défense.

  • La réserve citoyenne, constituée de bénévoles, est quant à elle essentiellement destinée à assurer le lien entre les Forces Armées et la Société.

On n'oublie pas de parler également de la Gendarmerie Nationale qui, grâce à son implantation géographique, permet à chaque Jeune de se renseigner localement au plus près de son domicile.

Le devoir de mémoire et la reconnaissance

La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire constitue l'un des éléments essentiels de l'accession à la citoyenneté. Les Correspondants Défense, en liaison avec les équipes pédagogiques, mais également les Rectorats d'Académies et les Instituts de Formations des Maîtres (IUFM), peuvent favoriser les initiatives prises dans ce domaine : expositions, témoignages d'anciens combattants, de résistants, de militaires en activité, de militaires de réserve, conférences, visites de sites, cérémonies officielles, projets éducatifs et concours organisés par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du Ministère de la Défense... La liste n'est pas exhaustive.

Dans le cadre de la reconnaissance, les Correspondants Défense, en liaison avec l'Office National des Anciens Combattants (ONAC), ainsi que les Offices Départementaux, peuvent prendre part aux réseaux de solidarité organisés autour des vétérans et de leurs proches.

L'Etablissement Public d'Insertion de la Défense

Nous avons la chance, en Seine-Maritime, de disposer à Val-de-Reuil, d'un centre qui met en oeuvre le dispositif  "Défense, 2ème chance".

Lors de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense, nos jeunes concitoyens sont sollicités pour répondre à un questionnaire de l'Education Nationale. Ce questionnaire est en mesure de détecter les jeunes en difficulté afin de leur proposer un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent. Il n'est pas possible de communiquer aux Correspondants Défense les coordonnées de leurs concitoyens qui présentent des difficultés. En revanche, il est utile de faire connaître l'existence et la mission de l'EPIDE : Etablissement Public d'Insertion de la Défense de Val-de-Reuil. Sa mission est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle du jeune en difficulté via un parcours pédagogique adapté à la situation. Sur une duée de 8 à 12 mois, en internat, le jeune va pouvoir reconstruire un projet de vie personnel, retrouver une motivation durable et se réinsérer dans le monde professionnel, dans les métiers de la manutention, la logistique, cariste, hôtellerie, restauration, services à la personne, BTP, espaces verts, métiers de l'agriculture... Le dispositif s'adresse aux volontaires en grande difficulté, garçons et filles, âgés de 18 à 22 ans, en règle avec leur Journée d'Appel de Préparation à la Défense. De plus, les jeunes perçoivent une allocation mensuelle. Le Directeur de l'EPIDE est toujours très heureux d'accueillir les Correspondants Défense qui souhaitent visiter son site.

Quelques adresses et sites utiles

Les interlocuteurs immédiats des Correspondants Défense se situent au niveau de chaque Département : il s'agit de la Préfecture et de la Délégation Militaire Départementale.

Chaque Correspondant Défense connaît bien les services de la Préfecture de Rouen ; un seul numéro de téléphone est à retenir :

le 02.32.76.50.00.

Il est important de visiter régulièrement le site internet de la Préfecture en composant sur son ordinateur :

http://www.seine-maritime.pref.gouv.fr

Au niveau de la Délégation Militaire Départementale, le Délégué Militaire Départemental (DMD) est le premier point de contact au niveau local. Il oriente et accompagne les Correspondants Défense dans leurs projets et organise des réunions d'information à leur intention. Le DMD renseigne les Correspondants Défense sur l'ensemble des questions Défense et facilite la prise de contact avec les Autorités compétentes (Défense, Education Nationale, Préfectures, etc.). Il communique beaucoup grâce à l'outil internet pour des raisons d'efficacité et des raisons économiques.

Le numéro de téléphone à retenir est le 02.32.08.20.00.

L'adresse électronique de la DMD à retenir est :

dmd76@terre-net.defense.gouv.fr

Il est indispensable que chaque Correspondant Défense pense à communiquer au DMD tout changement d'adresse électronique de sa Commune afin qu'il reçoive l'information qui lui est destinée.

Les Référents UNION-IHEDN aident à l'animation du réseau des Correspondants Défense. Dans chaque Département, un Référent Correspondant Défense, membre de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, oriente et renseigne les Correspondants Défense sur les grandes problématiques de la Défense : principes généraux, organisation territoriale, gestion de crise, etc.

D'autres interlocuteurs sont à même de compléter l'information des Correspondants Défense :

  • En tout premier lieu, il convient de consulter le site du Ministère de la Défense à l'adresse suivante :

http://www.defense.gouv.fr

où un espace dédié aux Correspondants Défense apporte des informations complètes et régulièrement mises à jour.

Ensuite, la Délégation à l'Information et à la Communication de la Défense (DICoD), est le point d'entrée au niveau central pour toute question relative aux Correspondants Défense.  Elle produit et assure la diffusion de l'information et de la documentation auprès des Préfets, des Officiers Généraux de Zone de Défense (OGZD), des Délégués Militaires Départementaux (DMD), des Référents UNION-IHEDN et des Correspondants Défense. Les évènements nationaux sont également organisés par la DICoD. On peut écrire à la DICoD par voie postale à l'adresse :

DICoD - Correspondants Défense - BP 33 - 00445 ARMEES.

On peut également lui adresser un courrier par voie électronique : adresse courriel :

correspondant.defense@dicod.defense.gouv.fr

ou bien lui envoyer une télécopie au numéro :

01.44.42.31.41.

En Seine-Maritime, le réseau des Correspondants Défense est très dense. C'est un grand avantage car il permet d'apporter à tous nos concitoyens une information de proximité, utile, complète et indispensable pour renforcer le lien entre la Nation et ses Armées. Sachons développer ce réseau et n'oublions pas que le DMD est à leur disposition pour tout conseil ou toute demande de renseignement pouvant aider à la réalisation d'un projet.

Texte de l'Instruction Ministérielle relative aux Correspondants Défense du 8 janvier 2009, n° 00282

Créée par la Circulaire du 26 octobre 2001, la Fonction de Correspondant Défense répond à la volonté d'associer pleinement tous les citoyens aux questions de Défense et de développer le lien Armée - Nation grâce aux actions de proximité.

Chaque Commune de France est appelée à désigner un Correspondant Défense parmi les membres du Conseil Municipal. Les coordonnées de cet élu sont transmises à la Préfecture, à la Délégation Militaire Départementale, ainsi qu'à la Délégation à l'Information et à la Communication de la Défense (DICoD), qui anime le réseau au plan national.

Les Correspondants Défense sont les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires dans leur Commune pour ce qui concerne les questions de Défense et les relations Armées - Nation. Ils relaient les informations relatives aux questions de Défense auprès du Conseil Municipal et des habitants de leur Commune en les orientant, le cas échéant, vers les relais professionnels pouvant les renseigner sur les carrières militaires, le volontariat et la réserve militaire.

Les Correspondants Défense peuvent s'appuyer sur le réseau regroupant, autour des Préfets de Département et de Région, les Officiers Généraux de Zone de Défense, les Délégués Militaires Départementaux et les Référents Correspondants Défense de l'UNION-IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Ces acteurs sont destinataires de l'ensemble des documents transmis aux Correspondants Défense.

Point unique de contact des Correspondants Défense au niveau local, le Délégué Militaire Départemental anime le réseau des Correspondants Défense du Département, à partir des directives de la Délégation à l'Information et à la Communication de la Défense et de celles de l'Etat-Major des Armées, sous l'autorité officielle de l'Officier Général de Zone de Défense, en liaison avec l'Etat-Major Interarmées de Zone de Défense, et en coordination avec la Préfecture du Département et les interlocuteurs locaux concernés.

Les Délégués Militaires Départementaux renseignent les Correspondants Défense et les épaulent dans leur démarche, en liaison avec les autorités compétentes. Ils organisent régulièrement des réunions d'information et assistent les Préfectures dans toutes les actions développées à l'intention des Correspondants Défense.

La mission des Correspondants Défense s'organise autour de 3 axes :

  • la politique de Défense ;

  • le parcours citoyen ;
  • la mémoire et le patrimoine.

La politique de Défense

Les Correspondants Défense informent les citoyens de leur Commune sur la politique de Défense de la France, qui vise à assurer la protection des Français et de leurs intérêts sur le Territoire National et à l'Extérieur. Cette information porte sur l'ensemble des actions et des évolutions du Ministère de la Défense dans sa mission principale (défense des intérêts nationaux, protection et sécurité des populations, engagement des forces en opérations extérieures) et dans sa contribution à la mise en oeuvre des politiques publiques.

Pour assurer efficacement leur mission, les Correspondants Défense doivent disposer d'une information régulière sur les questions de Défense et les enjeux liés à la protection des Citoyens.

Point de contact unique entre les Correspondants Défense et les Services Centraux, la Délégation à l'Information et à la Communication de la Défense anime le réseau au niveau national en assurant la diffusion régulière de l'information et des outils de communication appropriés auprès des Préfets, des Officiers Généraux de Zone de Défense, des Délégués Militaires Départementaux, des Correspondants Défense, des Référents Correspondants Défense de l'UNION-IHEDN et de leurs coordonnateurs au niveau national.

L'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et les Associations Régionales de l'IHEDN mènent à leur intention des actions spécifiques de sensibilisation et de formation sur tous les aspects liées à la Défense globale. Au niveau local, les Associations Régionales des Auditeurs de l'IHEDN sont partenaires du dispositif et contribuent, en coordination avec le Préfet et le Délégué Militaire Départemental, à animer le réseau des Correspondants Défense.

Le parcours de citoyenneté

Il comprend :

  • l'enseignement de Défense à caractère pluridisciplinaire délivré, en liaison avec l'Education Nationale, en classes de 3ème et de 1ère (dans le cadre des cours d'éducation civique, juridique et sociale et d'histoire-géographie, notamment).

  • Le recensement.
  • la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD)

L'enseignement de la Défense

L'enseignement de Défense est une obligation légale qui relève de la responsabilité de l'Education Nationale. Il a pour objectif d'aider les jeunes à comprendre les Valeurs qui fondent la République. Les Correspondants Défense veillent à sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes et le monde enseignant, aux enjeux de l'enseignement de Défense qui constitue, avec la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD), un moment privilégié pour aborder et débattre des questions de Défense. Pour développer les liens avec le milieu éducatif, le Protocole d'Accord signé le 31 janvier 2007 entre la Défense et l'Education Nationale a notamment institué la désignation de réservistes affectés auprès du Délégué Militaire Départemental (DMD) du chef-lieu d'Académie.

Ces réservistes pourront être issus de l'Education Nationale.

Pour favoriser l'enseignement de Défense, un site internet adapté aux besoins des enseignants a été mis en place :   

  " Educ@def ".

Le recensement et la JAPD

Les Correspondants Défense veillent à informer les Citoyens, en particulier les jeunes, sur l'obligation de recensement à 16 ans, qui permet la convocation à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) mise en place lors de la professionnalisation des Armées. Cette journée offre l'occasion pour les jeunes, entre 16 et 18 ans, d'une rencontre directe avec l'institution militaire. Cette étape du parcours de citoyenneté permet de renforcer le lien entre la Nation et ses Forces Armées en exposant aux jeunes les enjeux liés à la Défense.

A ce titre, les Correspondants Défense peuvent solliciter le soutien des antennes locales de la Direction du Service National (DSN), les bureaux et centres du Service National.

La mémoire et le patrimoine

Alors que la France est un pays en paix, l'information et la sensibilisation des citoyens aux évènements nationaux et internationaux qui ont marqué l'Histoire du Pays constitue une priorité. Cette mémoire éclaire utilement la nécessité d'une Défense et légitime l'effort de la Nation pour sa mise en oeuvre.

Le Protocole Culture-Défense, signé en septembre 2005 par le Ministre de la Défense et le Ministre de la Culture et de la Communication, prévoit une coopération renforcée dans le domaine du patrimoine, des musées, des archives, du patrimoine audiovisuel, de la musique. Son objectif est de mieux faire connaître aux Français le patrimoine dont le Ministère de la Défense a la responsabilité, ainsi que le rôle constant que l'Institution joue dans la cohésion de la Nation.

L'OffIce National des Anciens Combattants (ONAC) et ses Services Départementaux interviennent dans le cadre des cérémonies commémoratives et d'opérations dites de " transmission de la mémoire ". Sa contribution au soutien du réseau des Correspondants Défense s'inscrit dans la continuité de la politique de mémoire et des actions conduites par le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.

René DI CARLO


Cliquer sur les images ci-desssous pour lire " LA LETTRE DU CORRESPONDANT DEFENSE " au format PDF :

        Lettre_correspondants_d_C3_A9fense_N_C2_B01

                                           Lettre_correspondants_d_C3_A9fense_N_C2_B02

                       Lettre_CD_3


      Publicité
      Commentaires
      Publicité
      Newsletter
      Derniers commentaires
      Association Régionale de Haute Normandie des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR 11 IHEDN)
      • Association Loi de 1901 Agréée par l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et l'UNION-IHEDN, elle est Le Pôle Régional Haut-Normand de l'IHEDN et a pour objectif principal de diffuseur de l'esprit et la culture de défense en Haute-Normand
      • Accueil du blog
      • Créer un blog avec CanalBlog
      Publicité